Le Yoga, un art de Soi

Le yoga est à la fois un art de vivre, une science et une philosophie millénaire, originaire d’Asie du Sud. Le yoga est une discipline qui aiguise la capacité de discernement et conduit à la compréhension de la véritable nature de l’âme, qui ne peut être pleinement atteinte par les seuls sens ou l’intellect.

L'approche que je propose, repose à la fois sur les traités fondateurs du Hatha Yoga, notamment le YogaSutra de Patañjali et la Hathapradipika, et sur les nombreux enseignements que j’ai reçus de mes professeurs. Elle se veut globale en ce sens qu'elle englobe le corps physique, le corps énergétique et le psychisme. Pas à pas, je guide le pratiquant afin qu'il reconnaisse les tensions physiques et blocages énergétiques, observe la nature des perturbations, le flot des pensées et en explore les causes et ainsi trouve les solutions pour les éliminer.

Comment se déroule une séance de Yoga ?

Une séance de yoga débute par un moment de recentrage pour permettre la transition entre le quotidien et l’action d’entrer en Yoga. Puis elle se poursuit par un enchaînement de postures codifiées et pratiquées en conscience. La pratique régulière et assidue de ces postures donnent au corps souplesse, force, vitalité et équilibre. Au cours de ce travail postural, je vous guide afin que vous restiez pleinement conscient(e) de vos gestes, de votre rythme respiratoire et de votre attitude psychique et que vous parveniez à devenir « le témoin qui observe ». En devenant témoin, vous êtes capable de créer les conditions de détente corporelle et de lâcher-prise mental, et vous vous libérez peu à peu de vos conditionnements nés de votre éducation, environnement, …

Parallèlement, je vous invite à explorer différentes techniques respiratoires. Une respiration profonde, régulière et fluide développe l'énergie vitale dans le corps tout en apaisant le mental.  En modifiant consciemment et volontairement votre respiration, vous ne vous laissez pas submergé(é) par vos émotions et allez jusqu’à modifier votre état émotionnel.

Enfin, la séance se termine par un temps de relaxation profonde afin de ressentir les bienfaits d’une harmonie du corps, du mental et de l’esprit.

Comment se déroule une séance de méditation ?

La méditation est devenue quasi incontournable dans nos sociétés pour toute personne souhaitant trouver un bon équilibre de vie, la paix intérieure et la pleine conscience. Je vous ferai découvrir différentes techniques afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux pour une pratique personnelle. Tout l’enjeu consiste à focaliser votre esprit sur l’ici et maintenant, plutôt que de le laisser courir dans tous les sens comme il le fait habituellement. Pour cela, nous expérimentons la méditation au travers d’exercices variés qui aiguisent l’attention et la concentration :  avec des objets sonores (conscience du souffle, mantras) ou visuels, ou encore avec des visualisations intérieures (yoga nidra).  

Idéalement, il est préférable que vous suiviez au préalable une séance de yoga qui prépare votre corps à une assise immobile prolongée et apaise le mental. Vous entrerez ainsi plus facilement en méditation et en tirerez le maximum de bénéfices.

 

A mes yeux, le Yoga est à la fois un art en soi et un art de Soi :

- Un art en soi parce que vivre est un art et que le Yoga améliore la qualité de notre vie en nous apprenant à affronter les difficultés de la vie avec joie et sérénité, à élever nos pensées et à rejeter ce qui n’est pas essentiel.

- Un art de Soi car l’expérience du Yoga permet d’explorer notre corps, mental et âme tout à la fois, et d’atteindre ainsi un sentiment d’unité et de complétude. Avec le temps, quiconque pratique avec constance ressent une paix intérieure et découvre ainsi sa véritable nature.

C’est en cela que le yoga est une discipline spirituelle car elle permet, comme le souligne mon maître Benjamin BERNARD, de « transmuter, avec discernement, à chaque instant, ce qui est de nature lourde ou agitée en un souffle léger, avec sourire et bienveillance » . La spiritualité est différente de la religion car elle n’implique aucune croyance. Le mot « spirituel » caractérise toute chose animée par l’énergie vitale.

Mon souhait est de vous ouvrir à une parenthèse de vibration agréable qui vous permet d’être en harmonie avec vous-même et de vivre pleinement l'instant présent.

Pratiquer vaut mieux qu’un long discours : venez faire l’expérience par vous-même !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now